Un concept de stylisme anversois comme alternative à la mode Meirstream

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HIP.TIQUE : là où le shopping personnalisé le redevient vraiment

Mardi 5 septembre 2017 — Alors que la tendance est présente depuis quelque temps déjà dans des capitales de la mode comme Londres et Paris, un nombre croissant de chaînes de mode (en ligne) (aux départements plus grands) proposent également des (prétendues) sessions de shopping/de style privées en Belgique. Ces services, bien souvent présentés comme totalement gratuits, ont pour unique but d’augmenter les ventes de vêtements. Carine Poedts, de la boutique de mode HIP.TIQUE, ne se laisse toutefois pas dérouter si facilement : « Mes clients savent parfaitement que le service personnalisé et la création d’un style vestimentaire propre ne peuvent pas être ramenés à un simple questionnaire en ligne. » 
Y a-t-il un styliste personnel dans la salle ? 

Pour que les choses soient claires : ceci n’est pas un discours contre la modernisation ou l'évolution numérique dans le monde de la mode. Plutôt une ode aux hommes de métier  je parle évidemment des stylistes – qui accordent beaucoup d’importance à un service clientèle digne de la « vraie vie » (lisez : très personnalisé).

Traitement identique

Carine Poedts, styliste personnelle certifiée et, depuis février, gérante, de la boutique de mode HIP.TIQUE dans la Leopoldstraat à Anvers, est en faveur de cette approche. Avec une mère et une tante coupeuses, elle aussi a développé une grande passion pour le monde de la mode. Ces dernières années, elle a été de plus en plus active comme styliste indépendante (notamment pour Visit Brussels) jusqu’à ce que le temps soit venu de passer à l’étape suivante : « J’avais réellement envie de trouver un espace inspirant dans lequel je pouvais m’entourer de marques dont je connais la valeur. HIP.TIQUE s’est tout d’abord présentée comme point de chute pour mes clients. Je peux les y inviter en toute tranquillité pour une première prise de contact, et puis pour les entretiens suivants. Je suis également ravie de pouvoir accueillir toutes les femmes, qui, indépendamment de mes sessions de shopping et de style privées, sont intéressées par l’offre. » 

L’expérience HIP.TIQUE est tout à fait différente de ce que des chaînes de mode comme Topshop et Zalando proposent avec leur expérience de shopping personnalisé (en ligne). Le service a beau être gratuit, si nous décortiquons l’offre, nous constatons que c’est souvent la même chose, un concept passe-partout qui copie les vrais professionnels et de qualité inférieure à tous les niveaux. Merci, mais non merci ! « Dans la mesure où je me base toujours sur la personnalité unique du client, il est indispensable de faire connaissance PERSONNELLEMENT pour pouvoir traduire son identité en un style qui lui est propre. C’est là que réside l’art de notre métier : rechercher ensemble cette « originalité » dans les vêtements. Je préfère même partir des vêtements de leur propre garde-robe et les transformer. » Un questionnaire en ligne ne peut pas faire l’affaire, selon Carine.

T(ea)-shirts

Elle sélectionne également les pièces de collection de son magasin d’une manière qui lui est tout à fait propre. « J’accorde de l’importance à la qualité du tissu et à l'authenticité des pièces, qui doivent dégager un côté suffisamment moderne. C’est également pour cette raison que je n'achète jamais une collection complète, mais me concentre sur quelques pièces qui vont très bien ensemble. Ces quatre critères nous amènent inévitablement au dernier : le respect de l’être humain et de l’environnement. J’opte pour un processus de fabrication équitable, de préférence en Europe. Et oui, cela a un coût ! »

La concurrence au niveau du commerce de détail ne se situe donc pas vraiment sur le Meir, mais plus dans les boutiques multibrands omniprésentes, que l’on retrouve en grand nombre à Anvers, l'eldorado belge de la mode. Une unique selling proposition est donc nécessaire. Il faut proposer un produit disponible nulle part ailleurs. HIP.TIQUE vous propose une expérience de shopping personnalisé sur mesure, qui peut s'accompagner d’une délicieuse dégustation de thé (issu du commerce équitable) : « Un peu de concurrence ne fait pas de mal, car ça vous oblige à rester alerte. Quant à savoir si mon USP se distingue suffisamment, l’avenir nous le dira. Je relève le défi. » Bonne chance, Carine !

INFO
HIP.TIQUE
Leopoldstraat 9 2000 Anvers
Heures d’ouverture : Mer-Ven : 11 h-18 h 30 // Sam : 10 h-18 h // Sunday Shopping d’Anvers (premier dimanche du mois) : 13 h-18 h

BON À SAVOIR :

  • Pour tout achat de 500 €, vous recevez un bon de réduction de 25 € valable sur votre prochain achat. Vous pouvez également utiliser ce bon pour une session de style privée. Il vaut alors 50 € au lieu de 25 €. 
  • Unique distributeur belge de Bjørg Jewellery (Norvège) et Natalija Jansone (Lettonie)
  • Sessions de shopping ou de style privées possibles sur rendez-vous.

Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à me contacter. Faites‑moi également signe si vous êtes intéressé(e) par une interview ou une visite du magasin ! Nous sommes bien entendu également ouverts à d'autres chouettes propositions de collaboration. 

Sincères salutations,

Laura

 

Contactez-nous

Laura Deploey

Account manager

Global Image PR