Mercedes-Benz sonde les Belges sur leur désir d’innovation

Journée mondiale de la créativité et de l’innovation (21 avril)

Dans quelques jours, le monde entier célèbrera la créativité et l’innovation, mais que pensent les Belges de toutes les trouvailles technologiques ? Selon une enquête de Mercedes-Benz, il y aurait un fond de vérité dans le cliché qui veut que les hommes soient des férus de gadgets...

Obsession du contrôle ou tendance à lâcher les freins ?

Imaginez : une voiture qui vous dit automatiquement où il reste une place de parking libre aux alentours, qui prend le volant à votre place quand vous devez parcourir de longues distances sur l’autoroute, ou qui peut rouler de manière complètement autonome ! Nous laissons de plus en plus nos voitures contrôler notre conduite, ce qui n’effraye absolument pas les Belges. Que du contraire. Une enquête de Mercedes (en collaboration avec iVOX) révèle que pas moins de 70 % des Belges seraient intéressés par une voiture capable de les diriger vers une place de parking disponible aux alentours, et 33 % par une voiture pouvant rouler de manière complètement autonome. Bref, aucun coup de frein en vue pour cette évolution ! Mais sommes-nous tous aussi disposés à littéralement nous faire retirer ce contrôle des mains ? D’après l’enquête, les conducteurs masculins sont souvent davantage ouverts que les femmes à ce type d’innovations.

Les hommes et leur passion pour les gadgets

Les hommes belges témoignent d’un plus grand intérêt que les femmes pour l’innovation technologique. Ainsi, 36 % des hommes seraient intéressés par une voiture complètement autonome, contre à peine 29 % des femmes. Une voiture pouvant par moments prendre le volant à votre place serait toutefois du goût de la gent féminine : pas moins de 44 % des conductrices seraient en effet intéressées par une voiture capable de le faire sur de longues distances. Ceci dit, on observe ici aussi une différence notable entre les sexes, plus de la moitié des hommes (51 %) étant eux aussi tentés par un tel véhicule high-tech.

Le Beau au bois dormant

Apparemment, les hommes éprouveraient des difficultés à toujours garder les yeux ouverts quand ils conduisent. Ainsi, 37 % d’entre eux déclarent s’être déjà (presque) endormis au volant. Ce pourcentage est deux fois plus élevé que chez les femmes, dont seulement 18 % déclarent avoir déjà vécu cette même mésaventure. Cela pourrait bien sûr expliquer pourquoi 64 % des hommes seraient intéressés par une voiture pouvant prendre le volant à leur place quand ils s’endorment, contre à peine 51 % des femmes. Il est donc indéniable que ce sont surtout les hommes qui apprécient cette panoplie de gadgets automobiles.

Si vous souhaitez recevoir plus d’informations au sujet de l’enquête iVOX pour le compte de Mercedes-Benz (nous possédons encore bien plus de données chiffrées très détaillées que celles présentées dans l’article de presse !), vous aimeriez faire un tour d’essai dans le cadre d’un reportage (de voyage) ou interviewer un collaborateur de Mercedes-Benz, n’hésitez pas à me contacter ! Je suis également intéressée par d’autres idées de collaboration comme un concours ou une séance photos de mode qui nécessite une voiture.

Cordialement,

Christophe Vloebergh