L’ADN de la Mercedes Classe G : plus fort que le temps!

Un tout-terrain de légende dans une nouvelle parure luxueuse

La toute nouvelle Mercedes Classe G a été présentée d’une façon spectaculaire, le dimanche 14 janvier lors du North American International Auto Show (NAIAS) à Detroit. À l’entrée du hall d’exposition, trône depuis quelques jours une gigantesque installation ambrée de 44,4 tonnes abritant la toute première édition de la Classe G de 1979 : c’est l’ancêtre des voitures tout-terrain. Le message envoyé par ce cube d’ambre baltique renfermant ce « fossile » est clair : l’ADN de la Classe G reste soigneusement conservé et continue à être transmis de génération en génération

« On ne change pas une équipe qui gagne », c’était le mot d’ordre de l’équipe de Mercedes-Benz lors de la présentation en grande pompe de la Mercedes-Benz Classe G sous la forme d’un gigantesque cube d’ambre renfermant la première édition légendaire de la voiture tout-terrain lancée en 1979. Il a fallu la bagatelle de 90 jours pour réaliser cette construction ambrée de 3 mètres de hautChaque jour, la résine synthétique gagnait trois centimètres de hauteur ; ce fût un travail de longue haleine, comme l’illustre la vidéo du « Making Of ».

On peut décrire cette toute nouvelle Classe G comme un magnifique hommage à son ancêtre. Pour cette réédition, c’est surtout le « look & feel » mythique de la carrosserie qui a été maintenu : les poignées de portes bien typées, les baguettes de protection latérales robustes, le bruit de fermeture typique des portières et la roue de secours sur le hayon arrière. Autrement dit, à chaque regard posé sur la Classe G, on a toujours le sentiment d’avoir atterri quelque part au fin fond de l’Indiana ou de l’Arkansas.

Les véritables changements se sont donc essentiellement concentrés sur les plans esthétique et technique. La nouvelle Classe G a bénéficié d’un intérieur entièrement repensé et modernisé, avec le confort de conduite qu’on attend d’un tout-terrain en 2018. Chaque détail a été véritablement traité avec le plus grand soin.

Sur ce site web, on retrouve la preuve du maintien de l’ADN de la classe G grâce à quelques témoignages regroupés sous le hashtag #strongerthantime

La nouvelle Mercedes Classe G pourra être admirée dans les show-rooms cet été.

Vous pouvez consulter la banque d’images ici

Si vous souhaitez recevoir plus d'informations sur la classe G, faire un tour d’essai dans le cadre d’un reportage (de voyage) ou interviewer un collaborateur de Mercedes-Benz, n’hésitez pas à me contacter ! Je suis également intéressée par d’autres idées de collaboration comme un concours ou une séance photos de mode qui nécessite une voiture.

Cordialement,

Christophe Vloebergh