Cœur tendre et fibre de bois:

Conversation avec de concepteurs de meubles très écologiques

Voici environ cinq ans, l’idée germa chez Mascha Beekmans et son partenaire l’idée de concevoir une ligne de meubles propre sur base de bois recyclé. Bien qu’aucun des deux n’ait eu une quelconque expérience dans le monde de la décoration d’intérieur, leur marque PURE Wood Design s’est entretemps avéré être une succes story internationale. Ils prouvent au travers de leur dernière réalisation que durabilité peut parfaitement rimer avec intérieur contemporain : ‘Nordland’ et ‘Finnmark’ sont des tables industrielles massives conçues à base de fibres de bois agglomérées.

La firme belge PURE Wood Design est née en 2013 d’une intense passion d’aménager son espace de vie. “Nous sommes de grands adeptes de décoration d’intérieur, toujours à l’affût de choses spéciales et nous ne trouvions pas toujours notre goût dans le commerce. Nous étions à la recherche de certaines dimensions, de certaines matières particulières, mais ne trouvions la plupart du temps que du standard. Nous avons donc finalement du nous résoudre à concevoir nous-même les pièces que nous voulions” nous confie Mascha Beekmans.

PURE Wood Design utilise – comme son nom le dit – des matériaux purs et authentiques : âgés, utilisés, usés, patinés, vieillis ..... alliant caractère et une histoire. C’est ainsi que le duo de concepteurs utilise du bois d’échafaudages recyclés, d’anciennes pièces de wagons et des déchets de bois colorés de bâtiments caractéristiques. Ces matériaux permettent la création de meubles d’intérieur et d’extérieur spéciaux et stylés ainsi que des accessoires d’intérieur. Des objets sobres et fonctionnels en forment la base, à laquelle sont ensuite ajoutés de l’acier massif de couleurs diverses et de chaudes teintes de bois. Tout peut en plus être façonné sur mesure.

Si les meubles durables sont de fabrication 100% belge avec un atelier sur place (à Overpelt), PURE Wood Design a également des ambitions internationales ! “La Belgique est actuellement notre principal débouché, mais PURE Wood Design est en train de conquérir des parts de marché aux Pays-Bas. Nous sommes par ailleurs déjà particulièrement bien représentés en Allemagne. Les choses se sont emballées au cours des 5 dernières années ; jamais je n’aurais pu imaginer en débutant que nous nous trouvions là où nous sommes aujourd’hui. Il est cependant essentiel que nous évoluions avec ce qui se passe autour de nous et que nous continuions à développer nos marques” selon Mascha Beekmans.

C’est pourquoi les concepteurs de meubles lancent régulièrement de nouveaux produits. Leurs dernières créations démontrent que PURE Wood Design se concentre tout particulièrement sur les tables : ‘Nordland’ et ‘Finnmark’. Ces tables uniques en fibres de bois agglomérées sont disponibles en différentes mesures et couleurs.

'Nordland' table industrielle en panneaux de bois aggloméré / cadre droit en acier (Prix : à partir de 565 euro)
Massive, industrielle ou un peu chique ? Avec cette table en fibre de bois aggloméré, vous pouvez créer le style qui vous convent le mieux. Finition dans un certain nombre de magnifiques couleurs et dotée d’un fin socle en acier. La table en fibres de bois agglomérées est disponible dans des longueurs différentes (maximum 240 cm). L’épaisseur du plateau de table est de 4 cm. Le dessus de table est taillé dans une seule pièce et peut être livré dans plusieurs couleurs : blanc industriel, gris béton ou noir charbon. Le plateau de table est achevé avec vernis double brillance satiné. Le socle est livrable avec un revêtement par poudre de différentes couleurs : noir mat, blanc mat, gris foncé mat ou acier brut.

'Finnmark' table industrielle en panneaux de bois aggloméré / cadre en acier tourné (Prix : à partir de 565 euro)
Industrielle, très ‘style’ et pourtant un tantinet robuste ? Cette table industrielle est composée de fibre de bois d’une épaisseur de 4 cm. Finition dans un certain nombre de magnifiques couleurs et est dotée d’un socle à la forme particulière. La table de fibre de bois est disponible dans diverses dimensions (maximum 240 cm). L’épaisseur du plateau de table est de 4 cm. Le dessus de table dépasse de 10 cm chaque côté de l’armature. Le plateau de table est constitué d’une seule pièce et peut être livré en différentes couleurs : blanc industriel, gris béton ou noir charbon. Il est recouvert d’un vernis double brillance satiné.
Le socle est constitué de pieds d’acier torsadé, disponible avec un revêtement par poudre de différentes couleurs : noir mat, blanc mat, gris foncé mat ou acier brut.

Note pour la rédaction
Tous les accessoires que vous retrouvez dans le matériel graphique proviennent du webshop Nordic Living. Outre PURE Wood Design, Mascha Beekmans et son époux Hugo sont en effet aussi les fiers propriétaires de de ce magasin online d’articles de décoration d’intérieur inspirés par la Scandinavie.

Margot De Palmeneire